Exposition "Peintures du Grand Siècle"

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

Dans les collections du château royal de Blois


du 15 novembre 2008 au 20 octobre 2009



 

Constituée d’une centaine d’œuvres et prolongée par un parcours renouvelé dans le musée des Beaux-Arts de l’aile Louis XII, cette exposition accompagne la publication d’un catalogue exhaustif et richement illustré des collections de peintures anciennes (XVIe - XVIIIe siècle) du château de Blois. Une dizaine de tableaux inédits ont été restaurés pour l’occasion.

Autour d’un important noyau de tableaux français sont représentées les principales écoles étrangères du XVIIe siècle : Italie, Flandres, Hollande et Allemagne. Ainsi Jacques Stella, Claude Vignon, Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon, Michel Corneille, Jean Nocret, grands noms de la peinture française, sont confrontés à l’oeuvre de peintres à redécouvrir, rares dans les collections nationales et qui font toute l’originalité de la collection de Blois : Jean et Pierre Mosnier, Frère Luc, Jean Dieu de Saint-Jean, Johann Karl Loth ou Antonio Zanchi.

L’exposition vise à replacer à son juste niveau cette collection au sein du patrimoine national et à permettre aux amateurs, aux chercheurs, aux responsables de musées et au grand public de prendre la mesure de la richesse des collections blésoises.

 

 

Publié dans TOURISME

Commenter cet article