Le château de Blois en dates et en chiffres

Publié le par VERONIQUE COULIBALY






Pour terminer de façon ludique ce tour d'horizon très attractif du château royal de Blois, j'ai choisi de rapporter le contenu d'un petit ouvrage réalisé par Monsieur GIRAULT Pierre-Gilles, au titre éponyme à celui de l'article, paru aux Editions Jean-Paul Gisserot. Le livret de Monsieur GIRAULT, conservateur au château de Blois, n'est certes pas très grand par la taille mais fort enrichissant par son contenu historique et par ses informations insolites en matière de chiffres. Il est, par ailleurs, magnifiquement illustré par des clichés de Monsieur Christophe RENAULT. C'est un ouvrage que je recommande tout particulièrement car il permet  un maximum de connaissances relatives à notre belle ville de Blois et son château en un minimum de pages et de temps. Un vrai plaisir à consulter sans modération !


Comme le précise Monsieur GIRAULT dans son introduction ce sont mille ans d'histoire qui vont s'offrir en ces lignes.

584 : Première mention des Blésois par l'historien franc Grégoire de Tours

834 : Entrevue entre l'empereur Louis le Pieux et son fils Lothaire située aux environs de la forteresse de Blois.

845 et 857 : Raids des Normands remontant la Loire.

Vers 850 : Le site est occupé par un château, attesté par les fouilles archéologiques et par les textes.

Vers 866 : Fondation de la chapelle Saint-Calais par les moines de cette abbaye (Sarthe) venus à Blois déposer les reliques de leur saint fondateur.

Vers 960 : Thibault Ier, dit le Tricheur, s'intitule comte de Blois.

1076 : Une charte de Thibaut III est dite "donnée dans la forteresse de Blois, dans la cour, derrière le palais, près de la tour, au parterre situé entre les chambres à feu du palais".

Vers 1080 : Adèle d'Angleterre, fille de Guillaume le Conquérant, devient comtesse de Blois et de Chartres par son mariage avec Etienne II.

1150 : Thibaut IV réunit le comté de Champagne à celui de Blois en rachetant le premier à son oncle Hugues et donne la chapelle Saint-Calais à l'abbaye de Bourgmoyen de Blois.

1190 : Thibaut V, comte de Blois et de Chartres confirme les privilèges des chanoines de la chapelle de Saint-Calais.

1214 : Construction de la salle seigneuriale, dite salle des Etats Généraux, datée par dendrochronologie.

1218 : Mort de Thibaut VI, dernier comte de Blois de la maison de Champagne. Le comté passe ensuite dans la maison de Châtillon-sur-Seine.

Du 31 Mai au 03 Juin 1388 : Les ducs de Bourgogne et de Berry reçoivent à Blois Jean de Montfort, duc de Bretagne, pour le convaincre d'aller rendre l'hommage au roi de France Charles VI à Paris.

1391 : Sans héritier, Guy II de Châtillon vend le comté de Blois au duc Louis Ier d'Orléans, frère du roi Charles VI et grand-père de Louis XII.

13 Août 1403 : Louis d'Orléans fait son entrée à Blois, dont il a pris possession en 1397 à la mort de Guy II. Il y constitue une bibliothèque. Il est assassiné à Paris le 23 Novembre 1407.

4 Décembre 1408 : Mort de Valentine Visconti, veuve de Louis d'Orléans qui s'était retirée à Blois.

1427 : Devant l'avancée de l'armée anglaise, les archives, livres, tapisseries et objets précieux du château de Blois sont envoyés à La Rochelle.

22-27 Avril 1429 : Passage de Jeanne d'Arc à Blois. Elle écrit une lettre sommant les Anglais de se rendre. Elle aurait fait bénir son étendard dans la collégiale Saint-Sauveur, église paroissiale du château.

1433-1434 : Nombreux travaux de fortification du château.

Février 1441 : Retour à Blois du duc Charles d'Orléans, prisonnier des Anglais depuis la bataille d'Azincourt et libéré l'année précédente, qui y établit sa cour. Des travaux d'aménagement sont réalisés au château.

1457 : A l'invitation de Charles d'Orléans, François Villon participe à un concours de poésie organisé autour du vers "Je meurs de soif auprès de la fontaine".

27 Juin 1462 : Marie de Clèves donne naissance à Blois à Louis II d'Orléans, fils du duc d'Orléans et futur roi Louis XII.

1464 : Négociation à Blois du projet de mariage de Louis II avec la fille de Louis XI, Jeanne de France.

4 Janvier 1465 : Mort de Charles d'Orléans. Lui succède son jeune fils Louis II.

07 Avril 1498 : Mort de Charles VIII. Louis II d'Orléans devient roi de France sous le nom de Louis XII.

1498-1501 : Reconstruction du château. Durant son règne, Louis XII séjourne le plus souvent les mois d'hiver au château de Blois.

03 Août 1498 : Accident mortel lors d'un tournoi organisé par Louis XII. Jean de Montdoucet, écuyer, seigneur de Monteaux, meurt des suites d'un coup de lance.

17 Décembre 1498 : Annulation du mariage entre Louis XII et la reine Jeanne de France prononcée par les commissaires du pape Alexandre VI Borgia.

Mars 1499 : Ordonnance de Blois portant réforme de l'administration générale du royaume en 162 articles.

25 Mars 1499 : Célébration à Blois des noces d'Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, avec Louis XII.

15 Avril 1499 : Traité avec les Vénitiens sur partage du duché de Milan, signé au château.

10 Mai 1499 : Célébration à Blois du mariage de César Borgia, fils du pape Alexandre VI (!)  et de Charlotte d'Albret.

Octobre 1499 : Une épidémie de peste contraint la reine Anne à quitter Blois pour Romorantin où elle donne naissance le 13 Octobre 1499 à une fille, Claude.

26 Septembre 1500 : L'humaniste et homme politique florentin Machiavel est à Blois où il accomplit sa première mission diplomatique internationale. Il rentre à Florence le 14 Janvier 1501.

06-15 Décembre 1501 : Réception de l'archiduc Philippe d'Autriche, comte de Flandres et de Jeanne de Castille, héritière d'Espagne, parents du futur Charles Quint, hébergés dans l'aile Louis XII nouvellement bâtie.

Avril 1502 : Entrevue à Blois entre Louis XII et le roi de Navarre, Jean d'Albret.

22 Septembre 1504 : Traité de Blois signé entre Louis Xii et les ambassadeurs d'Autriche confirmant la paix avec Philippe d'Autriche et le projet d'union de sa fille Claude avec le futur Charles Quint. Si Louis XII meurt sans héritier, Claude de France lui apportera en dot la ville de Gênes, les duchés de Milan, Bretagne et Bourgogne, les comtés d'Asti et de Blois.

12 et 19 Octobre 1505 : Trêve avec les rois catholiques et promesse de mariage signée à Blois de Germaine de Foix avec le roi Ferdinand d'Aragon, veuf d'Isabelle la Catholique, reine de Castille.

18 Janvier 1506 : Edit de Blois portant règlement des postes royales.

31 Août 1508 : Noces de Guillaume IX Paléologue, marquis de Montferrat, et d'Anne d'Alençon, donnant l'occasion de grandes fêtes et de joutes.

19 Novembre 1508 : La chapelle Saint-Calais est consacrée par Antoine Dufour, évêque de Marseille. Achèvement des travaux de Louis XII.

09 Octobre 1509 : Conclusion à Blois des fiançailles de Marguerite d'Angoulême, soeur du futur François Ier, avec le duc Charles IV d'Alençon. Les noces sont célébrées le 02 Décembre suivant. Louis XII conduit l'épousée de l'église Saint-Sauveur jusqu'à la salle des Etats où le banquet est servi dans une vaisselle en or.

Décembre 1509 : Réconciliation entre Ferdinand d'Aragon et l'empereur Maximilien d'Autriche ratifiée par un nouveau traité de Blois.

25 Octobre 1510 : Naissance à Blois de Renée de France, seconde fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne.

17 Juillet 1510 : Second séjour à Blois de Machiavel, ambassadeur de Florence.

17 Novembre 1510 : Traité d'amitié entre Louis XII et l'empereur Maximilien d'Autriche.

21 Janvier 1512 : Anne de Bretagne accouche à Blois d'un fils mort-né.

Avril 1512 : Promulgation à Blois de la bulle du concile de Pise déposant le pape Jules II.

17 Juillet 1512 : Signature à Blois d'un nouveau traité d'alliance entre la France et Jean d'Albret, roi de Navarre.

24 Mars 1513 : Signature à Blois par l'ambassadeur Andrea Gritti, sénateur de Venise, du traité promettant l'aide des Vénitiens pour la reconquête du Milanais.

09 Avril 1513 : Ordonnance de Blois en faveur de l'édition exemptant les trente libraires jurés de l'université de Paris de toutes taxes.

01 Décembre 1513 : Traité de Blois promettant le mariage de Renée de France avec Charles de Castille, futur Charles Quint.

09 Janvier 1514 : Mort à Blois d'Anne de Bretagne. Ses funérailles sont célébrées à la collégiale Saint-Sauveur où son corps est transporté le 13 Février.

08 Mai 1514 : Louis XII donne le comté de Blois à sa fille Claude et lui fait épouser François d'Angoulême, dauphin et héritier du royaume.

01 Janvier 1515 : Décès à Paris de Louis XII. Avènement de François Ier.

1515-1518 : Reconstruction autour de l'ancien logis médiéval de l'aile nord, dite de François Ier.

Mai 1515 : Entrée à Blois du roi et de la reine, partis de Paris le 24 Avril.

Août 1516 : Réception de Frédéric de Gonzague, fils du Marquis de Mantoue.

11 Octobre 1517 : Visite du cardinal Louis d'Aragon au château.

1518 : Premier inventaire de la bibliothèque royale de Blois établi par Guillaume Petit, dominicain, évêque de Troyes et confesseur du roi.

31 Mars 1518 : A la naissance du second fils du couple royal, Henri, né à Saint-Germain-en-Laye, "l'enfant fut porté à Blois, en litière, pour le faire nourrir (élever) avec monsieur le Dauphin, son frère, qui aussi y fut nourry".

Novembre 1523-Mars 1524 : Le roi, malade, passe l'hiver à Blois.

20 Juillet 1524 : Décès à Blois de Claude de France. Par sa mort, le comté de Blois passe à leur second fils, futur Henri II.

28 Décembre 1524 : Ordonnance de Blois concernant l'administration des finances, imposant un contrôle accru des comptes et centralisant les recettes à Blois (où sera réunie la rançon du roi capturé à Pavie).

28 Mai 1529 : Le duc de Suffolk, époux de la reine douairière Marie d'Angleterre, envoyé par Henri VIII, arrivé à Paris le 25, se rend à Blois pour y rencontrer le roi.

Octobre 1533 : A l'occasion du mariage de son second fils, Henri, avec la jeune Catherine de Médicis, le roi donne au pape Clément VII une tapisserie jusque-là gardée au château de Blois, exécutée d'après la Cène de Léonard de Vinci (aujourd'hui au Vatican).

18 Octobre 1534 : Affaire dite "des Placards", tracts protestants contre la messe affichés jusque sur la porte de la chambre du roi dans ses châteaux de Blois et d'Amboise. Ordonnance de Blois réprimant les partisans de la Réforme.

1534-1535 : Réparation des charpentes de la salle des Etats et de l'aile François Ier attestée par dendrochronologie.

26 Novembre 1536 : Signature du contrat de mariage de Madeleine de France, fille de François Ier, avec le roi Jacques V d'Ecosse. Les noces sont célébrées le 01 Janvier 1537 à Paris.

28 Décembre 1537 : François Ier décide du dépôt légal des nouvelles publications à la "librairie" (bibliothèque) royale de Blois.

12 Mars 1539 : Lettres de François Ier ordonnant le transfert à Fontainebleau du mobilier des châteaux de Blois et d'Amboise.

17 Décembre 1539 : Charles Quint est à Blois avec François Ier qui l'a accueilli le 10 à Loches et l'accompagne ensuite à Chambord, à Fontainebleau et au Louvre.

22 Juin 1544 : La "librairie" royale est transférée de Blois à Fontainebleau. Elle compte alors 1890 volumes.

31 Mars 1547 : Mort de François Ier à Rambouillet et avènement d'Henri II. Le comté de Blois est intégré à la Couronne.

Août 1547 : Après avoir été sacré à Reims le 26 Juillet, Henri II fait son entrée solennelle à Blois.

1549 : Création de la prune "reine-claude". Le botaniste Pierre Belon, originaire du Mans, rapporte de Damas des plants de pruniers, replantés dans les jardins du château de Blois et dont les fruits sont baptisés "reine-claude" en hommage à la reine défunte.

Décembre 1550 à Mars 1551 : Henri II passe l'hiver à Blois et fait réaliser des travaux intérieurs dans le "logis neuf" (aile François Ier)

Janvier 1552 : Edit de Blois créant une nouvelle division du royaume en 17 généralités, possédant chacune une recette des finances.

22 Décembre 1555-Avril 1556 : Nouveau séjour de Henri II à Blois.

05 Février 1556 : Henri II jure à Blois la paix de Vaucelles conclue avec Charles Quint et Philippe II d'Espagne qui lui laissent la Savoie, le Piémont, Metz et Verdun, comme la Corse.

16 Avril 1556 : Henri II et Catherine de Médicis arrivent à Blois.

21 Avril 1556 : On célèbre à Blois deux mariages, celui de Philibert de Marcilly, sieur de Cypierre et celui de Charles de Rochechouart. Catherine de Médicis fait représenter devant le roi la tragédie "Sophonisbe" composée en 1515 par Gian Giorgio Trissino et traduite par Mellin de Saint-Gelais.

10 Juillet 1559 : Mort de Henri II lors d'un tournoi à Paris. Avènement de François II.

Novembre 1559-Février 1560 : Le jeune François II passe l'hiver à Blois où son épouse, Marie Stuart, a été élevée.

05 Décembre 1560 : Mort de François II à Orléans. Avènement de Charles IX.

Février 1562 puis de Mai à Septembre : Charles IX séjourne à Blois.

28 et 29 Juin 1562 : Conférence de Talcy. Le massacre de Wassy commis par les troupes du duc de Guise ayant provoqué le soulèvement des huguenots en Avril 1562, Catherine de Médicis, accompagnée du jeune Charles IX, quitte Blois pour talcy où elle rencontre les chefs du parti protestant. La conférence se solde par un échec.

04 Juillet 1562 : Prise de Blois par les catholiques. Le connétable Anne de Montmorency fait pendre des prédicateurs protestants.

08 Août 1562 : Le duc Emmanuel-Philibert de Savoie signe avec la France le traité de Blois qui lui rend tout le Piémont, sauf la forteresse de Pignerol.

19 Décembre 1562 : A l'issue de la bataille de Dreux qui marque la victoire du duc de Guise et la défaite des protestants, le prince de Condé est conduit en captivité au château de Blois puis à Onzain.

Mars 1563 : A la suite du traité d'Amboise (13 Février), Catherine de Médicis accueille à Blois l'amiral Gaspard de Coligny, chef des protestants.

Octobre 1563 : La reine mère fait édifier une colonnade le long de l'aile François Ier, entre l'escalier d'honneur et le logis en fond de cour.

Novembre 1565 : Le "tour de France" entrepris en Janvier 1564 par Catherine de Médicis et Charles IX s'achève à Blois.

05-14 Décembre 1565 : Le roi et sa mère reçoivent à Blois les chefs protestants : la reine de Navarre, la duchesse de Ferrare et le prince de Condé.

1568 : A la tête des troupes protestantes le capitaine Boucard incendie les églises de Blois et massacre la garnison du château.

12 Septembre 1571 : Gaspard de Coligny se rend à Blois et se réconcilie avec Charles IX. Il est assassiné un an plus tard à la Saint-Barthélemy. Le roi passe l'hiver à Blois.

02 Février au 10 Mai 1572 : Le roi Charles IX séjourne à Blois. Il y appelle le musicien "Orlande", serviteur au duc de Bavière, et Etienne Le Roy, abbé de Saint-Laurent, dont il aime la voix ainsi que son poète Antoine Le Baïf.

Mars 1572 : On donne plusieurs fêtes pour l'arrivée de Henri de Navarre en vue de ses fiançailles avec Marguerite de Valois, soeur de Charles IX.  Le contrat est signé le 11 Avril et les fiançailles célébrées dans la chapelle du château. Le mariage sera célébré à Paris le 18 Août constitue le prélude au massacre de la Saint-Barthélemy (24 Août).

25 Mars 1572 : Catherine de Médicis appelle à Blois les "Soldini et aultres commediens italiens...".

19 Avril 1572 : Malgré l'échec des négociations visant à marier François de Valois, duc d'Anjou, à Elizabeth d'Angleterre, conclusion du traité de Blois entre la France et l'Angleterre.

30 Mai 1574 : Mort de Charles IX à Fontainebleau. Avènement d'Henri III.

06 Décembre 1576 : Convoqués par le roi Henri III, arrivé à Blois le 18 Novembre, les premiers Etats Généraux ouvrent en Décembre. Michel de Montaigne y assiste comme député de Bordeaux. L'assemblée est constituée de 104 députés du clergé, 72 députés de la noblesse et 150 du Tiers-Etat. Les Etats sont dissous le 07 Mars suivant.

Janvier 1577 : Deux "bagues" et un tournoi sont organisés au château les 3, 10 et 29 Janvier.

25 Janvier 1577 : Arrivée à Blois de la troupe de comédiens italiens "I Gelosi", de Venise, appelée en France par Henri III.

Mai 1579 : Seconde ordonnance de Blois promulguée par Henri III en application des Etats Généraux de 1576 réformant l'administration générale du royaume en 363 articles.

16 Décembre 1580 : Conférences de paix à Fleix et Coutras. Cette paix est ratifiée par la déclaration de Blois (24 Décembre) qui marque la fin de la septième guerre de Religion.

18 Décembre 1580 : Un chevalier allemand de l'ordre de Saint-Michel est "pendu à Blois par jugement des chevaliers de l'ordre qui lui firent son procès" pour avoir pris de l'argent au roi afin de recruter en Allemagne des troupes irrégulières.

19 Février 1581 : Henri III parti pour Saint-Germain-en-Laye, la reine Louise de Vaudémont met en scène son abandon par un "mimodrame" joué dans ses appartements de Blois.

Décembre 1581 : A la requête des habitants de Blois, le roi accorde le droit d'établir un collège, bâti en face du château et plus tard confié aux Jésuites.

Octobre 1584 : Séjour du roi à Blois après la mort en Juin de son frère François, duc d'Anjou, dernier héritier Valois, qui laisse la place à Henri de Navarre, futur Henri IV. Le 19 Octobre le roi quitte la ville pour échapper à une épidémie de peste.

11 Septembre 1588 : Arrivée du roi et de la cour à Blois, en vue des Etats Généraux convoqués pour le 15 Septembre.

Octobre 1588 : Prévus en Septembre, les Etats Généraux se tiennent finalement du 16 Octobre 1588 au 16 Janvier 1589.

15 Décembre 1588 : Signature à Blois du contrat de mariage de Christine de Lorraine, petite-fille de Catherine de Médicis, avec le grand-duc de Toscane Ferdinand de Médicis, représenté par Orazio Ruccellai.

23 Décembre 1588 : Sur ordre d'Henri III, assassinat du duc de Guise dans l'appartement du roi, suivi le lendemain par celui de son frère le cardinal de Guise.

05 Janvier 1589 : Décès à Blois de Catherine de Médicis.

17 Janvier 1589 : Fin des Etats Généraux. Le roi reste à Blois jusqu'à la mi-Mars.

02 Août 1589 : Mort d'Henri III, assassiné à Saint-Cloud. Avènement d'Henri IV.

Novembre 1589 : Parti de Blois le 03 Mars, Henri IV se lance dans la reconquête de son royaume. Victorieux de Charles de Lorraine, duc de Mayenne et frère des Guise assassinés, le 29 Septembre lors de la bataille d'Arques, mais ayant échoué en Octobre devant Paris, le roi se retire à Blois.

1598-1602 : Séjours de Henri IV à Blois où il passe notamment les Pâques et la Pentecôte 1602. Il fait construire une galerie de 200 mètres de long dans les jardins.

1599 : Henri IV séjourne durant l'été à Blois.

Avril 1602 : Par son édit de Blois, Henri IV interdit les duels, assimilés à des crimes de lèse-majesté.

14 Mai 1610 : Assassinat d'Henri IV. Avènement de son fils, futur Louis XIII, sous la régence de sa mère, Marie de Médicis.

21 Avril-07 Mai 1616 : Louis XIII séjourne à Blois avec la cour.

04 Mai 1617 : La rien mère Marie de Médicis quitte le Louvre pour Blois où elle est exilée après l'arrestation de son favori le maréchal d'Ancre, Concino Concini.

01 Août 1617 : Pose de la première pierre d'un pavillon construit par la reine dans l'angle nord-ouest du château. Une inscription en conserve le souvenir dans les sous-sols de l'aile Gaston d'Orléans.

22 Février 1619 : Lasse de l'exil et de la surveillance dont elle fait l'objet à Blois, Marie de Médicis, avec la complicité du duc d'Epernon, s'évade du château par une fenêtre du pavillon en chantier.

12 Juin 1626 : Louis XIII séjourne à Blois et, sur les conseils de Richelieu, y fait arrêter César, duc de Vendôme, et le grand prieur, bâtards d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, pour les conduire à Amboise.

Juillet 1626 : Louis XIII donne le comté et le château de Blois avec le duché d'Orléans à son frère, Gaston de France.

Janvier 1635-Novembre 1638 : Gaston d'Orléans, exilé à Blois depuis peu, fait construire une nouvelle aile sur les plans de François Mansart. Les entrepreneurs abandonnent brutalement le chantier le 15 Novembre 1638, inquiets des retards de paiement de celui qui n'est plus l'héritier du royaume depuis la naissance, le 05 Septembre précédent, du futur Louis XIV.

14 Mai 1643 : Mort de Louis XIII à Saint-Germain-en-Laye. Avènement de Louis XIV sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.

16 Août 1644 : La ville est parée pour recevoir Henriette de France, reine d'Angleterre, qui a débarqué à Brest et est en chemin vers Paris.

Mars 1652 : Mazarin organise depuis Blois la défense des provinces fidèles au roi contre la Fronde. Louis XIV et la reine mère Anne d'Autriche couchent à Blois le 15 Mars en se rendant à Gien.

21 Octobre 1652 : Accusé de complot, Gaston d'Orléans est définitivement exilé au château de Blois.

1653 : Abel Brunyer, premier médecin de Gaston d'Orléans, publie l'ouvrage "Hortus regius blesensis" (Le jardin royal du château de Blois), catalogue des 2000 plantes présentes dans les jardins du château.

02 Août 1659 : Louis XIV en route pour Saint-Jean-de-Luz où il doit épouser l'infante d'Espagne fait étape à Blois. Il y aurait rencontré Louise de La Vallière, sa future maîtresse, dont le beau-père, le marquis de Saint-Remy, était maître d'hôtel de Gaston d'Orléans.

Janvier 1660 : Le prétendant à la couronne d'Angleterre, Charles II, séjourne au château de Blois, en revenant des Pyrénées, où il a vainement cherché à négocier avec Mazarin.

02 Février 1660 : Mort de Gaston d'Orléans dans son appartement de l'aile François Ier. Le comté de Blois et le château font définitivement retour à la couronne.

01 Septembre 1661 : Parti de Fontainebleau, Louis XIV passe à Blois pour assister aux Etats de Bretagne à Nantes. Le 05 Septembre, il fait arrêter Nicolas Fouquet à la sortie du conseil par D'Artagnan et ses mousquetaires.

25 Décembre 1661 : Enfermé à Amboise en Décembre, Fouquet est conduit par 26 mousquetaires à Blois à Noël, puis à Orléans, pour être enfermé au château de Vincennes.

Septembre 1663 : Jean de La Fontaine visite Blois et dit du château : "cela fait quelque chose de grand qui plaît assez".

15 Octobre 1668 : Visite de Louis XIV qui couche au château.

25 Juin 1697 : Création de l'évêché de Blois et suppression du chapître de l'église de Saint-Sauveur du château, dont les bénéfices dont transférés à la nouvelle cathédrale.

10 Décembre 1700 : Le duc d'Anjou passe par Blois, accompagné de ses deux frères, les ducs de Bourgogne et de Berry, pour aller prendre possession du trône d'Espagne sous le nom de Philippe V.

Février 1712 : Les conseillers de Louis XIV, alors en grande difficulté militaire, engagent le roi à fuir Paris et à s'installer à Blois où sont transportés des meubles de Versailles.


18 Septembre 1714 : Marie Casimire de La Grange d'Arquien, veuve de Jean III Sobieski, roi de Pologne de 1674 à 1696, arrive au château de Blois et, dédaignant les travaux réalisés en Juillet précédent dans l'aile Gaston d'Orléans pour la recevoir, s'installe dans l'aile Louis XII.

30 Janvier 1716 : Mort à Blois de la reine Marie Casimire.

13 Décembre 1718 : Antonio del Giuduce, prince de Cellamare, est arrêté à Paris et emprisonné à Blois sur ordre de l'abbé Dubois pour avoir organisé contre le Régent le complot connu comme la "conspiration de Cellamare".

1720 : Le Régent Philippe d'Orléans projette de transférer au château de Blois le parlement de Paris rebelle à son autorité et confie les travaux à l'architecte Jacques Gabriel.

Du 15 au 29 Octobre 1725 : Le roi Stanislas Leszczynski et sa famille, chassés de Pologne, séjournent au château de Blois avant de se rendre à Chambord où ils demeurent jusqu'en 1733.

1756 : Destruction par un orage puis abattage des vestiges de la galerie Henri IV des jardins du château.

02 Mars 1771 : Installation solennelle au château des magistrats du conseil supérieur créé à Blois par le chancelier Maupeou en remplacement des parlements de province supprimés par Louis XV. Le conseil est supprimé à l'avènement de Louis XVI (1774).

Juillet 1775 : Suppression de l'ancienne chambre des comptes du comté de Blois.


Février 1788 : Louis XVI aliène les châteaux de Blois, Vincennes, la Muette et Madrid (au Bois de Boulogne) par un édit autorisant les acheteurs à procéder à leur démolition. Faute d'acquéreur, le château de Blois accueille le casernement du régiment Royal-Comtois, qui devient en 1791 le 73° Régiment d'Infanterie de Ligne.

20 Août 1792 : Destruction de la statue équestre de Louis XII et du buste de Gaston d'Orléans.

26 Avril 1793 : Vente comme Bien national de l'ancienne collégiale Saint-Sauveur. L'entrepreneur Jacques Guillon achète pour 18 900 livres "la tour et église de la ci-devant paroisse Saint-Sauveur située à Blois, cour ci-devant château", puis procède à sa destruction pour en vendre les matériaux.

1793 : Le château, réuni au domaine national, continue à servir de caserne : destruction des emblèmes royaux (salamandres, couronnes, fleurs de lis...).

27 Novembre 1797 et Août 1798 : L'entrepreneur Jacques Guillon achète les parcelles des anciens jardins du château dont il revend une partie à la Ville pour permettre le percement de l'actuelle avenue Jean Laigret.

1804 : Vente au poids pour en fondre le fer des armures et armes anciennes trouvées dans les combles du château.

22 Mai 1808 : Les souverains espagnols, chassés par Napoléon, passent à Blois en se rendant à Compiègne.

13 Août 1808 : A leur tour, Napoléon et l'impératrice Joséphine traversent Blois en revenant d'Espagne. L'empereur propose l'affectation du château à un dépôt de mendicité.

1810 : En application d'un décret impérial attribuant la propriété et l'entretien des casernes aux villes où elles se situent, le château devient propriété de la Ville de Blois.

02 Avril 1814 : Arrivée à Blois de la cour impériale. Après la prise de Paris, l'impératrice Marie-Louise, roi de Rome, les frères de Napoléon et les ministres se réfugient à Blois pour y organiser une régence. L'impératrice quitte Blois dès le samedi 9.

26 Mai 1814 : Le duc d'Angoulême passe par Blois, où il est accueilli triomphalement, pour rejoindre la famille royale à Paris.

1815 : L'armée fait détruire le pavillon inachevé au sud-est de l'aile gaston d'Orléans.


1824 : Projet d'installer la préfecture au château en n'y conservant que l'aile Gaston d'Orléans et d'abattre "les masures de Louis XII" pour les remplacer par une "belle grille de fer".

1825 : Victor Hugo visite le château et dénonce l'état d'abandon dans lequel il se trouve.


1831 : Pour faciliter la circulation vers la poudrière installé tour du Foix, l'armée fait détruire cinq travées de la galerie qui se prologent au-delà de la chapelle vers l'aile Gaston d'Orléans.

1833 : Extension de la caserne entraînant la destruction des cheminées gothiques de l'aile Louis XII (pour laisser plus de place aux lits !) et l'aménagement de l'aile Gaston d'Orléans.

1837 : L'armée fait démonter la colonnade de la façade sur cour de l'aile Gaston d'Orléans.

1840 : Sur proposition de Prosper Mérimée, le château est classé sur la première liste des "monuments historiques pour lesquels des crédits sont demandés".

18 Mai 1843 : La ville décide la restauration de l'aile François Ier et sollicite l'aide de l'Etat.

Décembre 1844 : Ouverture au public du château par une entrée des distincte de l'accès de la caserne.

1845-1870 : Première restauration du château par l'architecte Félix Duban.

Septembre 1845-Mars 1848 : Restauration de l'aile François Ier.


26 Mars 1846 : Arrivée du chemin de fer à Blois ; début du tourisme vers les "châteaux de la Loire".

Mai 1847 : Visite de Gustave Flaubert qui reproche à l'aile Gaston d'Orléans "son classique de collège".

Juillet 1850 : Installation d'un musée des Beaux-Arts dans l'aile François Ier.

1852-1865 : Restauration de l'aile Louis XII.

26 Juillet 1858 : Installation de la statue équestre de Louis XII scupltée par Emile Seurre au lieu de l'original détruit à la Révolution.

1859-1865 : Restauration de la salle des Etats. Duban détruit le pavillon inachevé, abrutant le passage de la voûte pour le remplacer par une façade néo-gothique.

07 Septembre 1861 : Lettre du préfet au ministre annonçant la donation par la ville du château au prince impérial, fils de Napoléon III, afin d'engager l'Etat à poursuivre le financement des travaux.

1866-1870 : Restauration de la chapelle et de la galerie Saint-Calais. Remontage de la colonnade de l'aile Gaston d'Orléans.

1867 : Le château cesse d'être une caserne.

18 Juillet 1870 : Ouverture du procès de Blois jugeant des opposants à Napoléon III, dont Auguste Blanqui, dans la salle des Etats. La guerre avec la Prusse suspend le procès.

1871-1879 : Le collaborateur de Duban, Jules de La Morandière, lui succède comme architecte du château.

1875 : La Morandière aménage une salle des fêtes dans l'aile Mansart (actuelle salle Gaston d'Orléans).

1880-1888 : Poursuite des restauration par Anatole de Baudot, élève de Viollet-le-Duc.

10 Avril 1888 : La bibliothèque municipale installée dans l'aile Gaston d'Orléans ouvre au public.

1898 : Baudot remplace la cloison en pan de bois qui fermat l'aile François Ier à l'est par un pignon en brique.

1908 : Tournage du premier film d'art sur l'assassinat du duc de Guise.

1911-1920 : Restauration de l'aile Gaston d'Orléans par Baudot puis à partir de 1913 par l'architecte en chef des monuments historiques Alphonse Goubert.

1918 : Le château abrite des oeuvres d'art provenant du Louvre et de la zone du front (toiles de Puvis de Chavannes du musée d'Amiens).

1922-1927 : Aménagement du musée lapidaire au rez-de-chaussée de l'aile François Ier.

1933 : Inauguration de l'escalier de l'aile Gaston d'Orléans construit par Goubert d'après les plans de Mansart et l'escalier de Maisons-Laffite.

16 et 18 Juin 1940 : Bombardement du pont sur la Loire et de la ville basse. Des échanges de tirs atteignent le pignon de l'aile Louis XII et le musée.

21 Août 1944 : La chapelle est atteinte par des tirs de mortier allemands tirés depuis Saint-Gervais, détruisant notamment les vitraux du XIX° siècle.

1946-1957 : Poursuite des restauration par l'Architecte en chef des monuments historiques Michel Ranjard.

09 Juin 1957 : Inauguration des nouveaux vitraux de la chapelle Saint-Calais, conçus par le maître-verrier, Max Ingrand.

1959 : Réception du général de Gaulle.

1973 : Réception du Négus d'Ethiopie, Hailé Sélassié, et du grand-duc Jean de Luxembourg.

1977-1989 : Restauration des toitures du château par l'Architecte en chef des monuments historiques Pierre Lebouteux.

Septembre 1988 : Tournage du téléfilm "Catherine de Médicis" avec Alice Sapritch et Aurélien Recoing.

1990-1997 : Nouvelle restauration du château par Pierre Lebouteux et Patrick Ponsot à l'initiative de Jack Lang, ministre de la Culture et maire de Blois.

21 Juin 1991 : Réception au château de François Mitterrand, président de la République.

1991 : Création du spectacle "Ainsi Blois vous est conté" écrit par Alain Decaux, avec les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Luchini.

11 Juin 1992 : Réception au château d'Elizabeth II d'Angleterre.

1993 : Achèvement de la restauration des façades sur la cour. Réception au château de la reine Elizabeth II d'Angleterre.

1997 : La bibliothèque municipale quitte le château. Achèvement de la restauration des façades extérieures.

1998 : Pavage de la cour.

1999-2000 : Restauration des sols de l'aile François Ier.

2004-2007 : Restauration des décors intérieurs de l'aile François Ier puis de la salle des Etats.

Novembre 2007 : Tournage du téléfilm "La Dame de Monsoreau" d'après Alexandre Dumas.

Mars 2008 : Tournage du téléfilm "La reine et le cardinal" avec Philippe Torreton.

Le château de Blois en quelques chiffres...


Quelques coûts

Prix d'achat du comté et du château de Blois par le duc Louis d'Orléans en 1391 : 200 000 francs or.
Crédit alloué pour la restauration de l'aile François Ier en 1845 : 437 486 francs
Crédit alloué pour la restauration de l'aile Louis XII et de la salle des Etats en 1852 : 737 779 francs.
Coût des restaurations des décors en 2004-2007 : 2 310 000 euros, auxquels s'ajoutent  829 000 euros de travaux de mise aux normes électriques et d'éclairage.

Un peu d'histoire

Nombre de rois ayant vécu au château : 8
Nombre de reines : 11 reines de France et 1 reine de Pologne.
23 coups de couteau pour assassiner le duc de Guise.
Nombre d'années de restauration de Duban : 25


Les décors

Fleurs de lys peintes au lambris de la Salle des Etats : 6720
Nombre de fleurs de lys au sol du Cabinet neuf : 562
Nombre de candélabres dans le studiolo : 237 dont 5 pièces identiques.
Placards secrets dans le studiolo : 4.

L'architecture


290 fenêtres - 92 marches à l'escalier François Ier - 65 marches à l'escalier Louis XII - 67 gargouilles


Quelques dimensions

Surface du château : environ 10 000 m²
Surface de la toiture : 3840 m²
Surface des décors peints de l'aile François Ier et de la salle des Etats : 6000 m² (8000 m² en comptant les plafonds)
Salle des Etats généraux : 540 m² (18 m de large x 30 m de long x 12.20 m de hauteur)
Salle du Roi (aile François Ier) : 173.25 m²
Chambres de la reine (1er étage) et du Roi (2nd étage) : 66.50 m²
Salle de réception (salle Gaston d'Orléans) : 237.12 m²

Les emblèmes animaliers

Porcs-épics (Louis XII) : 9
Salamandres (François Ier) : 50
Hermines (Anne de Bretagne et Claude de France) : 18
Cygnes (Louise de Savoie) : 12


Les monogrammes

Monogrammes F (François Ier) : 35
Monogrammes de Catherine de Médicis (H et double C enlacés) : 180 dans la chambre de la Reine.
Monogrammes H dans les appartements de Henri III : 192

Musées et collections


Nombre d'oeuvres exposées dans le musée des Beaux-Arts : près de 260
Nombre de clés de la collection Frank : 366
Nombre de pièces (oeuvres d'art et objets archéologiques) dans les collections : 30 000 environ.
144 pièces exposées dans le musée lapidaire.


Eléments de sécurité

58 paratonnerres
132 extincteurs
400 détecteurs d'incendie

Les publics


Fréquentation annuelle : de 240 000 à 400 000
Visiteurs français/étrangers : 45% français - 55% étrangers
Près de 40 personnels permanents (le double de saisonniers en été) pour l'accueil du public.






Photos : Sarah Giraudier

Publié dans TOURISME

Commenter cet article