Blois au temps de la révolution industrielle

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

Madame Françoise BEAUGER-CORNU, enseignante détachée auprès du service éducatif du château de Blois et professeur d'histoire-géographie, en collaboration avec Madame Cécile de COLLASSON, animatrice du patrimoine de la ville de Blois a réalisé un document fort intéressant sur la révolution industrielle à Blois ainsi que ses incidences sur le paysage urbain. Ce dossier est mis en ligne sur le site du château de Blois dans la section réservée aux documents pédagogiques  sous l'intitulé "La ville au temps de la révolution industrielle".

Je me suis permise d'en retransmettre ici les éléments majeurs puis de l'agrémenter de clichés personnels reflétant l'aspect actuel du quartier de la Villette où était située la Chocolaterie Poulain.














En 1991, l'entreprise Poulain déménage dans une usine ultra-moderne dessinée par Jean Nouvel à Villebarou. La ville achète d'abord la friche pour en faire le coeur d'une vaste ZAC en partenariat avec la Chambre de Commerce.
En  1995, la chaufferie et a haute cheminée ont été détruites pour construire l'Ecole des Ingénieurs du Val de Loire. La rue est réouverte à la circulation provoquant la démolition de deux bâtiments de la première usine.
La SEMADEB possède une partie des bâtiments depuis 1993 et a géré la construction d'un ensemble de logements.
Depuis 2007 l'Ecole Nationale de la Nature et du Paysage s'est installée dans les bâtiments restaurés d'une partie de l'usine.






























Les clichés actuels du quartier de la Villette sont de
Véronique Coulibaly


Publié dans HISTOIRE

Commenter cet article