Le Musée diocésain d'Arts Religieux

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

 

 

Le chanoine Maurice Hémonée - Instigateur du projet en 1929


 

 

Mgr Georges Audollent - Evêque de Blois 1925-1944

Fondateur du musée - 1932

 

Le musée diocésain d’art religieux de Blois a été fondé en 1932 par prêtre passionné d’histoire et amoureux des vieilles pierres.

Les évêques successifs ont encouragé l’enrichissement des collections et la conservation de ce patrimoine artistique diocésain.

Aujourd’hui, le musée possède une importante collection de statuaires du XIV° au XX°, de remarquables tissus liturgiques (chasubles et antependia brodés au XVII°), des pièces d’orfèvrerie du XVI° au XX°, dont un rare ciboire vendômois du XVI° et une très belle patène du XVII°. Un triptyque en ivoire du second quart du XIVe siècle est exceptionnel.

Le musée conserve par ailleurs des collections de reliquaires, paperolles, livres anciens, ferronnerie et un ensemble d’objets représentatifs de la piété populaire au fil des siècles. Certaines œuvres sont chargées d’émotion, telle une valise chapelle utilisée par un prêtre réfractaire pendant la Terreur.

 

 

 

 

 



LE MUSEE DIOCESAIN D’ART RELIGIEUX DE BLOIS accueille les visiteurs du mardi au samedi, de 14 à 18 heures, au premier étage de l’ancien couvent des jacobins, 2, rue Anne de Bretagne, entre le château et la Loire.

L’exposition permanente est réalisée en lien avec l’Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publié dans TOURISME

Commenter cet article