Le Musée de l'Objet

Publié le par VERONIQUE COULIBALY



 

Inauguré en 1996 sur l’initiative d’un passionné, Eric Fabre, le Musée de l’Objet se trouve dans l’enceinte de l’Ecole des Beaux-Arts située dans l’ancien couvent des Minimes de la rue Franciade à Blois. Eric Favre a généreusement prêté sa collection pour quinze ans à la ville de Blois. Ce recueil rassemble plus de 100 œuvres d’artistes français ou étrangers tels que Dali, Man Ray, César, Arman,  Boltanski, Christo, Spoerri, Raysse, Raynaud, Païk, Isou, Kosuth, Baquié, Vilmouth, Cragg… sans oublier le « Mur des mots » de Ben Vautier.

 

 

 

 

Cette centaine de créations d’Art contemporain s’expose sur 3 niveaux et démontre comment ces concepteurs se sont emparés de banals objets du quotidien pour les métamorphoser en de véritables scènes artistiques.

Au fil de la visite défilent les grands mouvements qui ont illuminé l’art du XX° siècle : Dada, Surréalisme, Lettrisme, Nouveaux Réalistes, Objecteurs, Fluxus, Art conceptuel, Nouvelle sculpture anglaise… On retrouvera ainsi les compressions de César, les objets emballés de Christo et d’autres recouverts de sparadrap conçus par Erik Dietman.

Outre sa collection permanente, le musée de l’Objet propose également tout au long de l’année un programme d’exposition temporaire dans le Pavillon, de visites guidées et de projets pédagogiques, de rencontres (lectures, projections de films).

Le musée s’investit aussi dans une mission de développement du réseau des acteurs des arts plastiques en région Centre (information, promotion, projets communs, rencontres) et participe à la manifestation TILT.

 

 

TILT est organisée afin de mieux sensibiliser un plus large public à l’art contemporain. Via 11 musées répartis sur l’ensemble de la région Centre et très diversifiés dans leurs collections, les organisateurs peuvent disposent d’une large palette d’interventions et de choix.

Dans le cadre de cette manifestation qui se déroule de Mars 2009 à Mars 2010, le musée de l’Objet présente, dans le Pavillon du 11 Mars au 30 Août 2009, une réflexion sur la notion de monde fini. Sur la Terre aux contours et aux limites connus, l’exploration et l’aventure passent désormais par la création d’univers virtuels ou imaginaires tels « Les Finistères » de Marcel Dinahet. En parallèle est organisé, du 11 Mars au 30 Novembre 2009,  un parcours destiné à placer en écho et en regard les œuvres de la propre collection du Musée avec celles du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).




INFOS PRATIQUES

Musée de l’Objet

6 Rue Franciade – 41000 Blois

02.54.55.37.45

 

Horaires :

Du 29.02. au 30.06 et du 01.09 au 30.11

Du Vendredi au Samedi de 13h30 à 18h30

La semaine : sur RDV

 

Du 01.07. au 31.08.

Du Mercredi au Dimanche de 13h30 à 18h30

 

Tarifs : Adultes : 4 € - Réduit : 2 €

 

Fermeture annuelle en Décembre – Janvier et Février

Visites guidées pour les groupes sur RDV.


 

 

Publié dans TOURISME

Commenter cet article