Blois, ville d'art et d'histoire

Publié le par VERONIQUE COULIBALY




En 1986, Blois a obtenu le label "Ville d'art et d'histoire" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités locales s'engageant dans une démarche visant à la connaissance, la protection et la valorisation de leur patrimoine ainsi qu'à la sensibilisation de leur architecture.

Cette attribution, concrétisée par la signature d'une convention,  permet à Blois d'être référencée au sein du réseau national des "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" qui regroupe actuellement 139 villes et pays dans toute la France, y compris l'Outre-Mer.

Par cet engagement la ville se fixe trois objectifs principaux :
- sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité
- initier le jeune public à l'architecture,  à l'urbanisme et au patrimoine
- présenter et valoriser la ville

Dans ce but, le service animation du patrimoine met en place différentes actions :


- les guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture proposent des visites guidées.
- des visites théâtralisées organisées au cours de l'été
- des outils de médiation du patrimoine sont mis à la disposition du public (audio-guides, circuits, panneaux de signalétique)
- le service pédagogique du château royal et de la ville de Blois propose au jeune public des visites-découvertes ou thématiques, des ateliers, des visites de la ville, organise des expositions, travaille en collaboration avec des enseignants dans la mise en place de projets et met à disposition des dossiers gratuits téléchargeables. L'intégralité de l'action de ce service est détaillée dans le Programme 2009 des activités pédagogiques, programme mis en ligne sur ce blog au sein d'un article éponyme.
- le patrimoine blésois fait l'objet de publications dont la dernière en date "Laissez-vous conter Blois" fait l'objet d'une page du même nom sur ce blog.

Pour plus d'informations, il est toujours possible de prendre contact avec :

Service Ville d'art et d'histoire
Château royal de Blois
Place du Château
41000 Blois
chateau@ville-blois.fr
02.54.90.33.02

Publié dans TOURISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article