CASERNE MAURICE DE SAXE

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

Sa reconversion est lancée




Désertée par l’armée en 2001, la caserne Maurice de Saxe va enfin retrouver une activité. Intégré au Grand Projet de Centre Ville, le réaménagement du site est confié à la société d’économie mixte Grand Blois Développement. Etat des lieux.

Deux années auront été nécessaires pour dresser le schéma directeur sur lequel va s’appuyer Grand Blois Développement dans le cadre de sa convention signée avec la ville. Six grands principes ont présidé à la composition du plan d’aménagement.

 

Tout d’abord, il s’agit d’ouvrir la caserne sur le quartier par la création d’une voie qui scinde l’îlot d’origine en reliant les boulevards Vauban et Carnot, en aménageant une place publique au carrefour de cette nouvelle voie. Bien sûr, les bâtiments qui entourent la place d’arme seront conservés. Alors qu’au sud, les bâtiments plus récents seront détruits. Sur l’espace ainsi libéré, un pôle touristique, des programmes immobiliers de logements ou de bureaux sont envisagés. Les constructions devront respecter certains critères esthétiques afin de ne pas dénaturer l’ensemble. Leur hauteur, notamment, devra rester inférieure à celle des bâtiments situés autour de la place d’arme.

Enfin, le projet d’aménagement donne la part belle à l’environnement puisque 60 % des 4,5 ha du site seront consacrés aux espaces verts.

 

 


Les clichés sont de Sarah Giraudier

Publié dans GRANDS PROJETS

Commenter cet article

clovis simard 19/11/2013 18:33


UN MONDE DÉSAXÉ.fermaton.over-blog.com