Le Projet de Rénovation Urbaine en bref

Publié le par VERONIQUE COULIBALY


Le PRU de Blois fait partie des priorités de la Ville de Blois. Objectif : rénover les quartiers Nord, imaginer la ville autrement. Les efforts commencent à payer. Et en matière de sécurité, notamment, c’est toute la ville qui en bénéficie.

Quels quartiers sont concernés ? 

18 000 habitants vivent dans les quartiers Nord de Blois, soit un tiers de la population totale Les quartiers Nord de Blois (18 000 habitants)
Ces quartiers sont au centre d’une longue et minutieuse opération de revalorisation qui a démarré en 2001. Objectif : y ramener la sécurité, la tranquillité et le plaisir de vivre. Pour y parvenir, la ville s’est mobilisée, avec d’autres institutions, autour d’un Projet de Rénovation Urbaine (PRU) qui est l’un des plus ambitieux de France.
Ce dispositif vise trois priorités : le renforcement de la sécurité, l’amélioration du cadre de vie et l’harmonisation des actions sociales.

Les trois volets du PRU : un volet urbain, un volet humain, un volet économique

Le volet urbain vise à redessiner les quartiers Nord construits à la hâte dans les années soixante et soixante-dix. Aujourd’hui, ces quartiers ne correspondent plus aux attentes des habitants. Barres d’immeubles et cours fermées ont contribué à l’augmentation de l’insécurité.

L’objectif est de créer un environnement plus agréable à vivre. Création d’espaces verts, destructions de logements inadaptés, ouverture sur la ville et sur le parc de l’Arrou, mais également implantation de commerces et d’entreprises.

Le volet humain vise à renforcer la tranquillité publique avec la mise en place des correspondants de nuit (action de médiation et accueil des victimes) et à revitaliser le tissu social avec des projets éducatifs, de solidarité, intergénérationnels ou interculturels.

Le volet économique, quant à lui, s’attache à favoriser le développement économique pour sortir de nombreux habitants du chômage en développant notamment l’insertion et en incitant les entreprises à s’implanter dans le quartier grâce à la Zone Franche Urbaine.

 

 

Publié dans GRANDS PROJETS

Commenter cet article