Création des Conseils de Quartier

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

C'est par la délibération du 31 août 2001 que la Ville de BLOIS a créé ses conseils de quartier et délimité son territoire en cinq grands quartiers.

La création de ces cinq conseils répond au souhait municipal d'une politique dynamique d'échanges et de communication, de favoriser l'implication des citoyens dans la vie locale.

Cette démarche repose réglementairement sur la base de l'article L. 2143-2 du code général des collectivités territoriales, et a été confirmée par l'adoption par le parlement de la loi relative à la démocratie de proximité, le 27 février 2002.

La délibération n°443 du conseil municipal énonce les attributions des conseils de quartier :

" Les conseils de quartiers facilitent le développement de la démocratie participative dans les quartiers. Ils constituent un lieu de réflexion, d'échanges, de propositions, relatives à la vie de la Cité.


Modification des conseils de quartiers

C'est par la délibération du 31 août 2001 que la Ville de BLOIS a créé ses conseils de quartier et délimité son territoire en cinq grands quartiers.

La délibération du 8 juillet 2008 vient modifier et améliorer ce dispositif.

Cette démarche repose réglementairement sur la base de l'article L. 2143-2 du code général des collectivités territoriales, confirmé par la loi relative à la démocratie de proximité, adoptée le 27 février 2002.

Les délibérations n°315 et 316 du conseil municipal énoncent les nouvelles attributions des conseils de quartier depuis le 8 juillet 2008.

Les conseils de quartiers facilitent le développement de la démocratie participative dans les quartiers. Ils constituent un lieu de réflexion, de concertation et de formulation de propositions, relatives à la vie de la Cité.


Lieux de réflexion

Le Maire ou l'Adjoint au Maire Chargé de Quartier, saisit régulièrement l'avis du Conseil de Quartier sur un sujet, un projet ou une question concernant le quartier, la ville de Blois...

La majorité des membres du conseil de quartier peut également saisir l'avis du conseil sur un sujet, un projet ou une question concernant directement le quartier.


Lieux de concertation

Chaque Conseil de quartier devra faire part de ses réflexions et consulter la population de son quartier, par questionnaires, permanences...

Il lui est également demandé d'organiser à minima une réunion publique annuelle, occasion offerte de saisir de nouveaux avis, d'échanger sur la base des travaux du conseil de quartier...

Une fois par an, les cinq conseils de quartier, le conseil des jeunes et le conseil des sages de la Ville de Blois se réunissent en Assemblée Générale afin de comparer leurs travaux, de confronter leurs points de vue et d'initier des démarches communes.

Publié dans LA MAIRIE

Commenter cet article