L'Harmonie de Blois

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

Même si l'Harmonie de Blois c'est d'abord un ensemble de 70 musiciens qui se produit en concert ou aux cérémonies officielles de la municipalité, c'est aussi une formation qui a su se diversifier en proposant soit une équipe réduite style orchestre bavarois interprétant les grands succès populaires soit un groupe façon "Marching Band" jouant de la musique américaine festive ou, dans sa version "Kiosque", de la musique française du début du XX° siècle. C'est enfin, depuis septembre 2003, un "Big Band", génération jazz, dont la première prestation a eu lieu le 21 décembre 2003 lors du traditionnel concert d'hiver à la Halle aux Grains.
L'Harmonie de Blois c'est l'alchimie réussie entre une alliance d'éléments s'exerçant très sérieusement pour toujours mieux satisfaire son public et une bande de copains, trop heureux d'être ensemble pour faire partager leur amour pour toutes les musiques. Le résultat est à la fois de qualité et fort sympathique.
Mais avant d'en arriver là, l'Harmonie de Blois s'est construite, métamorphosée, améliorée durant presque 150 ans.

Au cours de la seconde moitié du XIX° siècle, comme dans beaucoup de villes françaises, se créent à Blois de multiples sociétés musicales propices au développement culturel et à sa diffusion au sein des diverses couches sociales.
L'Harmonie de Blois trouve ses origines dans l'Orphéon de Blois constitué vers 1860, qui changera plus tard d'appellation en devenant l'Harmonie de Blois. Cet ensemble musical fusionnera en juillet 1921 avec la Fanfare Viennoise, crée vers 1870, et c'est ainsi que naît l'Harmonie municipale de Blois.

Placée pendant 20 ans sous la direction de Mr Marcel Moreau, professeur de violon, qui dirigeait également la philarmonie, l'Harmonie Municipale, composée de 75 exécutants, obtint un prix d'honneur au concours de Bordeaux en 1928.

L'école de musique créée en 1931 fonctionnera jusqu'en 1963 puis fut remplacée par le conservatoire municipal de musique dirigé par Mr André Pipelier.
Cinq directeurs se sont succédés jusqu'en 1994 :
- Mr Marcel Moreau : 1920-1941
- Mr René Batard : 1941-1962
- Mr André Pipelier : 1963-1980
- Mr Jean Dardenne : 1980-1983
- Mr Yvon Bachy : 1983-1994

Depuis le 01 août 1994, l'orchestre de l'Harmonie est dirigé par Mr Vincent Ries, assisté de Mr Didier Chateigne, directeur adjoint.
Cette formation qui ne cesse d'améliorer sa qualité musicale et d'enrichir son répertoire est présidée par Mr Pierre Gatault depuis février 2002, successeur de Mr Jean Durant, président de 1970 à 2002.

L'Harmonie de Blois c'est l'orchestre d'Harmonie et sa soixantaine d'éléments s'attachant à un répertoire varié voire très recherché mais c'est aussi la Banda qui anime de nombreuses festivités et l'Orchestre de jazz et sa vingtaine de membres.
L'ensemble de l'Harmonie compte 82 musiciennes et musiciens.

Flûte : 13
Hautbois : 2
Basson : 1
Clarinette : 22
Clarinette basse : 1
Saxophone alto : 8
Saxophone ténor : 3
Saxophone baryton : 2
Cor : 2
Trompette : 10
Trombone : 4
Basse : 3
Baryton : 1
Percussion : 5
Tambour : 5

Les répétitions de l'Harmonie s'effectuent selon un schéma à 3 niveaux : standard, de détail ou séminaire musical.
Les répétitions standard ont lieu le vendredi soir de 20h45 à 22h30 dans la grande salle de l'Harmonie de Blois. selon la difficulté du répertoire, elles peuvent être complétées par des répétitions de détail ponctuelles et personnelles, un soir en semaine. Enfin, afinde préparer au mieux les grands concerts, l'orchestre se retrouve le temps d'une journée pour un séminaire musical qui permet de peaufiner le programme.






L'ECOLE






Publié dans LOISIRS

Commenter cet article