Les Rendez-vous de l'Histoire 2009 - Le Festival

Publié le par VERONIQUE COULIBALY


Comme le précise le site officiel des Rendez-vous de l'Histoire, la cuvée 2009 réserve des nouveautés à découvrir au fil de la programmation. Au fil des articles qui vont suivre, je vais reporter l'intégralité des débats et conférences de cette année dont le thème est le corps dans tous ses états.

Source pour la totalité des informations : Site officiel des Rendez-vous

MISSIONS ET OBJECTIFS DU FESTIVAL


Un lieu d'échanges

Il s'agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d'exposer l'état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l'histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s'instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l'histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d'échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.

 

Rigueur et cohérence scientifique

Un Comité scientifique, composé d'éminentes personnalités, veille à la cohérence et à la rigueur du festival. Il choisit chaque année le thème général de la manifestation, le fil rouge, qui orientera débats et conférences. Ce thème doit être fédérateur et concerner toutes les périodes de l'histoire. Il doit rencontrer les préoccupations des chercheurs ou des enseignants, et intéresser le grand public.

 

Une manifestation populaire accueillant 25 000 personnes soucieuses de mieux comprendre le monde

Ce forum de l'histoire entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique. Il répond ainsi à un besoin permanent d'éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. Il représente aussi pour les enseignants un fructueux moment de formation continue salué par l'Education nationale.


Les Rendez-vous de l'histoire, ce sont pendant quatre jours :

 

• un grand salon du livre d'histoire

Gigantesque librairie entièrement consacrée à l'histoire, l'occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 150 éditeurs, toute l'actualité du livre d'histoire et la richesse des parutions : de la biographie au roman historique, du multimédia au livre ancien, de l'Antiquité à l'histoire contemporaine, de l'histoire locale aux événements internationaux, toute l'histoire et tous les sujets sont présents. Plus de 200 auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.

 

• plus de 200 débats et conférences

500 intellectuels de renom croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l'histoire.

 

• un cycle cinéma

Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.

 

• une Histoire autrement

Des formes d'expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.


Voir la plaquette éditée pour les 10 ans des Rendez-vous de l'Histoire

 

LES MEMBRES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE


Voir la liste détaillée en cliquant


LES PUBLICATIONS

Pour retrouver les publications éditées autour des Rendez-vous, cliquer sur

GALERIES PHOTOS

Pour accéder à la Galerie des photos cliquer sur

INFOS PRATIQUES

Pour accéder au guide de toutes les informations pratiques, cliquer

 

Publié dans LOISIRS

Commenter cet article