Salon du chiot 2009

Publié le par VERONIQUE COULIBALY


 

Ma Reine du Salon - L'Epagneul Papillon de Mme HUBIERE

 

 

Ce week-end avait lieu à la Halle aux Grains de Blois le 3° Salon du Chiot. Voulant éviter l’inévitable foule qui se presse à cet événement le premier jour, celle de ceux qui désirent avant tout acquérir un petit compagnon à quatre pattes, j’ai opté pour une visite dominicale et, de surcroît, dans la toute relative fraîcheur de la matinée. La combinaison des deux paramètres me permettait ainsi d’esquiver l’affluence des futurs acquéreurs du samedi ainsi que celle des amateurs de grasse matinée du dimanche.

Ils étaient pourtant nombreux ceux qui avaient organisé leur visite dans la même plage horaire que moi. Preuve que le chien est bel et bien le meilleur ami de l’homme et que les Français ne sont pas tous des flemmards qui dorment jusqu’à midi en fin de semaine !

 

 

Dès l’acquisition du billet, au même tarif que l’an passé, l’accédant est prévenu : les photographies sont interdites ou ne s’effectuent qu’avec l’accord de l’exposant. Je me sentais un peu gênée car j’avais la ferme intention de réaliser un beau sujet chargé de clichés… Crainte injustifiée car, globalement, les éleveurs sont légitimement fiers de leurs animaux et les laissent flasher facilement. Je précise « globalement » car j’ai, malheureusement, essuyé le refus peu courtois d’un producteur de chats de race British  (www.british-shorthair.net) et, à cet effet, compte tenu de l’accueil désagréable de son responsable, je ne peux m’empêcher de déconseiller cet éleveur qui m’a paru bien étrange dans son comportement, repoussant de manière trop catégorique toute éventualité de diffusion sur le net de ses chats exposés. Y aurait-il matière à ne pas afficher ses progénitures sur la toile ? Je m’abstiendrais de toute accusation sans preuves mais un certain doute est permis faute d’explications plausibles. Surtout dans la mesure où tous les autres participants ont joué le jeu sachant qu’ils allaient faire l’objet d’un article sur mon site.

 

Mr LOURDEL et son magnifique Bengal


Parmi la trentaine d’exposants, majoritairement éleveurs canins, j’ai d’abord rencontré Monsieur LOURDEL de la Chatterie du Royaume d’Eden à Saint Amand Longpré (41). Très sympathiquement Mr LOURDEL m’a permis d’immortaliser deux magnifiques Bengals dont il assure l’élevage. Grand chat de plus de 7 kg à l’âge adulte, le Bengal est une magnifique bête qui sort vraiment de l’ordinaire et les spécimens mis en vente par la Chatterie du Royaume d’Eden en sont des exemples de toute beauté. Je conseille vivement de consulter le site www.du-royaume-d-eden.com pour admirer ces animaux. Les amateurs de chats ne manqueront pas de contacter Mr LOURDEL Laurent au 06.33.01.69.98.

 

Un bébé Bengal de Mr LOURDEL

 

Une vie de chien selon "Les Marais du Courmont"


Après cette agréable rencontre, je me suis intéressée au cheptel des « Marais de Courmont » sis à Drosnay (51), (http://lesmaraisdecourmont.e-monsite.com/), qui avaient la particularité de proposer à la vente un nombre impressionnant de races différentes : Labrador, Springer Spaniel, Beagle, Jack Russell, Teckel, Petit Basset Vendéen, Beauceron, Cavalier King Charles, Coton Tulear, Caniche nain, Yorkshire, Carlin… et bien d’autres encore lorsque l’on consulte le site de l’élevage ou que l’on contacte Mr LAINE ou Mr GODARD au 03.26.72.58.44. Photos à l’appui, les chiens de cet élevage sont beaux, sains et en pleine forme.

 

Un petit détail de la grande diversité des races

des "Marais du Courmont"

 

Voyou, le papa des petits Bergers polonais de Podhale présentés par Mme HUBIERE


Plus tard c’est la charmante Madame HUBIERE de l’Elevage de la Prunellière (www.podhale-prunelliere.com) qui m’a accordé de son temps pour me présenter les magnifiques Bergers polonais de Podhale, énormes chiens à l’aspect de peluche, qu’elle élève (association paradoxale) aux côtés d’Epagneuls Papillons, minuscules échantillons canins. D’une extrême gentillesse Madame HUBIERE m’a généreusement permis de photographier ses bébés mais également Voyou, la version adulte, impressionnant par sa stature mais d’un grand calme. Foncièrement honnête, cette dame m’a précisé que parmi ses Epagneuls Papillons l’une des femelles ayant un léger défaut à un œil elle la mettait à la vente à un tarif beaucoup moins élevé. Non conforme aux critères parfaits de ses congénères, j’ai élu cette attendrissante petite boule de poils « Reine du Salon » et je remercie encore ici Madame HUBIERE pour son extraordinaire patience ainsi que la grande beauté des animaux qu’elle élève au sein de son exploitation familiale située à Maigne près de Saint-Aunix Lengros dans le Gers (32). Contact au 05.62.69.47.11 ou sur le site référencé ci-dessus.

 

Les adorables bébés Bergers polonais de Podhale de Mme HUBIERE

 

Le magnifique Dogue de Bordeaux de "Freedom forever"


Ma visite s’est achevée par le stand de « Freedom forever » spécialisé dans l’élevage des American Staffordshire Terriers et des Dogues de Bordeaux, sacrés molosses à la puissante carrure, mais également dans la reproduction de Jack Russell, Staffies et autres Carlins. Mr MARCHAL qui gère « La Tuilerie » à Herry (18) et dont la réputation n’est plus faire tant les éloges à l’encontre de son élevage pleuvent sur le net (voir également son site www.american-staffordshire.com) est un bon vivant au langage franc et à la bonne humeur communicative. Ses bêtes sont de toute beauté, en particulier le magnifique jeune Dogue de Bordeaux que j’ai photographié à de multiples reprises. Sa jeune collaboratrice s’occupe, quant à elle, des petites races et c’est avec une extrême gentillesse qu’elle a même accepté de poser avec l’un de ses « bébés ». Les passionnés n’ont pas à hésiter et ils peuvent prendre contact avec Mr MARCHAL au 02.48.79.44.87 sans aucune crainte car c’est vraiment une référence sérieuse en la matière.

 

Un American Staffordshire Terrier de "Freedom forever"


La description des exposants présents pourrait être bien trop longue pour que j’en effectue le détail de chaque ; c’est pourquoi je me suis limitée à ces 4 éleveurs tous plus sympathiques les uns que les autres, vraiment épris de leurs animaux, fins connaisseurs des races qu’ils commercialisent, respectant de façon pointilleuse le bien-être et la santé de leurs bêtes.

 

 

D'autres fidèles compagnons de l'homme


En parallèle de cette animation, les organisateurs de la manifestation avaient également créé un enclos « Petite ferme » avec deux ânes, quelques chèvres et un lama. Une construction gonflable avait été mise en place à l’usage des jeunes ainsi qu’un stand vendant diverses confiseries. Pour sa part l’enseigne « Royal Canin » s’exposait dès l’entrée au sein d’un bel emplacement réservé mais également à travers les secteurs de chaque éleveur participant.

 

Le coin des enfants

 

Le stand "Royal Canin"


Somme toute modeste comparativement à d’autres salons nationaux, cette exposition n’en demeurait pas moins plaisante grâce à la convivialité qu’il s’en dégageait. L’ambiance était chaleureuse et fort propice à faire rêver les petits comme les grands.

 

 

Mme HUBIERE et ma petite Reine du Salon

 

 

 

Clichés Véronique Coulibaly

 

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 24/08/2009 17:10

C'est un vrai plaisir que consulter votre merveilleux blog.Merci pour les informations.