Semaine de la mobilité : le 20 septembre, tous sur le pont !

Publié le par VERONIQUE COULIBALY


Dans le cadre de la semaine de la mobilité qui se déroule du 16 septembre au 22 septembre 2009, la Ville de Blois, Agglopolys et leurs partenaires proposent à tout un chacun de changer de comportement en matière de déplacement. C’est dans cette optique que, le dimanche 20 septembre, sont mis à disposition des vélos électriques, des rosalies et des navettes en calèche. Par ailleurs, des démonstrations de voitures électriques ainsi que de skate seront programmées.

Tous sur le pont, version écologique, pour une journée d’animation dont le point de départ de nombreuses activités sera le pont Jacques Gabriel.

Suivant les directives de la municipalité, il est conseillé aux personnes venant du sud de la ville de se garer au parc des expositions puis d’emprunter un bus qui, toutes les 10 minutes, assurera gratuitement la liaison avec le pont.

Les plus sportifs sont invités dès 9h30 pour un circuit à vélo d’une trentaine de kilomètres au nord de la Loire organisé par Vélo 41 et qui permettra de partir à la découverte d’un moulin, d’un dolmen, d’un étang et d’une réserve naturelle.

Comme évoqué précédemment, un large éventail des moyens de transport sera présenté et accessible aux amateurs comme la possibilité de traverser la Loire en fûtreau entre le port de la Creusille et le Mail Pierre Sudreau, avant que le fleuve ne soit investi à 17h par une fanfare.

Toutes les animations sont gratuites. Il suffit simplement de disposer d’une pièce d’identité qui sera conservée en gage de caution pour le prêt du matériel. Pour l’occasion le pont Jacques Gabriel sera fermé à la circulation automobile.

Comme le précise Mme Bordier, adjointe en charge des déplacements, cette opération a pour objectif d’inciter les citoyens à modifier leurs modes de locomotion non seulement pour lutter contre la pollution mais également afin d’améliorer la qualité de vie en ville : meilleures propriétés de l’air, agglomération moins bruyante, économies de carburant mais également moins de stress et une santé préservée grâce à la pratique d’une activité physique régulière.

 

 

 

Pour consulter dans le détail le programme de la Semaine de la mobilité, merci de suivre le lien

Publié dans LOISIRS

Commenter cet article