Blois, autrement : Episode 35 - La sagesse du Père Brottier

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

 

25.05.2010 0012

 

 

C’est une structure scolaire située non loin de chez moi. Cela me rappelle aussi un autel dressé dans la petite église du village solognot de Dhuizon. Mais ce fut surtout un bienheureux missionnaire spiritain qui oeuvra une partie de sa vie pour un continent cher à mon cœur, l’Afrique. Le Père Daniel Brottier.

Le portrait même du saint homme, béatifié le 25 novembre 1984 par le pape Jean-Paul II, reflète toute la sagesse qui vibrait en lui.

Ses qualités exemplaires se retrouvent dans les termes de la citation apposée sur l’une des façades de l’école sise à la rue Samuel de Champlain :

« Pour réussir, chacun doit se mettre à l’œuvre immédiatement. Ce qui est nécessaire, c’est l’effort de tous, sans exception. »

L’altruisme, le dévouement, l’engagement communautaire, bannir le désir de succès personnel au profit de la victoire collective. Aujourd’hui, maintenant, sans perdre le moindre instant. Pensée visionnaire ou propos éternels ?

Quoiqu’il en soit, compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouve notre société actuellement, il va sans dire que de tels arguments se doivent d’être pris en considération. Il est malheureusement une triste réalité que de constater que la cupidité d’une infime portion de la population condamne la majeure partie à la galère. A l’inverse si tout un chacun oubliait ses ambitions égoïstes et s’investissait pour la collectivité, c’est l’ensemble de la communauté qui récolterait les bénéfices du labeur.

Les paroles du Père Brottier sont applicables aussi bien dans le contexte familial, que scolaire ou professionnel, à l’échelle d’une ville ou d’un pays.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, il est indispensable de prendre conscience que l’individualisme ne fournit qu’un plaisir ponctuel, qu’il est essentiel d’unir toutes les forces disponibles, de disposer de toutes les bonnes volontés afin de parvenir au triomphe.

 

0228-Daniel-Brottier

 

Père Daniel Brottier (1876-1936)

Publié dans BLOIS - AUTREMENT

Commenter cet article