Conférence : Autopsie d'un meurtre de masse - La Grande Terreur stalinienne

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

 

nicolas-werth

 

 

Le jeudi 06 mai 2010 à partir de 18h30, le Café "Le Liber'thés" organise une conférence sur le thème "Autopsie d'un meurtre de masse : La grande terreur stalinienne", dirigée par Mr Nicolas WERTH, directeur de recherche au CNRS (Institut d'histoire du temps présent) et auteur de l'ouvrage "L'Ivrogne et la Marchande de fleurs - Autopsie d'un meurtre de masse".

Le 30 juillet 1937, Staline ordonne l'élimination secrète des "éléments contre-révolutionnaires", c'est-à-dire l'exécution systématique de tous les individus socialement suspects, de tous les mécontents de sa politique, la liquidation de toute la vieille garde bolchevique, les anciens membres des classes dirigeantes. Toutes les couches de la société sont touchées des vagabonds aux diplomates.

Un décret du 02 juillet 1937 fixe les quotas de fusillés (catégorie 1) et ceux des déportés (catégorie 2) mais l'administration policière, craignant pour sa propre survie, se montre fort zélée et dépasse largement les chiffres imposés. Quand les suspects manquent, la chasse aux innocents commence. Ce sont 1500 morts par jour, 750 000 en 16 mois.

 

Cette conférence est proposée par C.E.P.H. dans le cadre des Cafés Historiques en région Centre.

Café Liber'thés - 18h30 - Entrée libre

Pour tous renseignements s'adresser au 02.54.56.84.27 - cafes.region.rvh@wanadoo.fr

 

 

werth_l_ivrogne_et_la_march.gif

 

Publié dans SORTIES A BLOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article