Conférence : "Le Film d'Art" - Samedi 22 mai 2010

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

 

guise-copie-1.jpg

 

 

Dans le cadre de l’exposition « Fêtes et crimes à la Renaissance, la Cour d’Henri III » qui se déroule  du 8 mai au 24 août 2010, le Château de Blois, en partenariat avec les Archives du Film du C.N.C. et avec la collaboration des Rendez-vous de l’Histoire, de Ciné ’Off Tours et de l’association Ciné Fil, propose, le samedi 22 mai 2010 dès 18h,  une  conférence sur "Le Film d'Art" suivie de séances de cinéma patrimoine au château, dans la salle Gaston d’Orléans. 

 

En 1908, Paul Lafitte fonde, sur sollicitation des sociétaires de la Comédie-Française, la société "Le Film d’Art" pour assurer la production à l'écran de scènes historiques, mythologiques ou théâtrales filmées à partir d'adaptations authentiques et renommées.

Le but principal de la création de cette société est à la fois d'élargir le public du cinéma (alors plutôt populaire) aux couches plus cultivées de la population et de faire du cinéma « le grand éducateur du peuple». Victime de sa réputation de spectacle de foire, le cinéma est à l'époque un spectacle dont se détournent le public du théâtre et celui de l'opéra. Pour les amener au cinéma, "Le Film d'Art" fait appel aux comédiens et metteurs en scène du théâtre.

La soirée du 17 novembre 1908, avec la projection de "L'Assassinat du duc de Guise", marque ainsi selon les mots de Georges Sadoul « un tournant dans l'histoire du cinéma». Le film, écrit par l'académicien Henri Lavedan et réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy, reçoit un accueil enthousiaste de la part d'un public et a droit, c'est une première et une promotion pour le cinéma, à une critique d'Adolphe Brisson dans Le Temps.

Comme L'Assassinat du duc de Guise, les films les plus célèbres sont des reconstitutions historiques ou des « grands sujets » : Le Baiser de Judas (1909) réalisé par Armand Bour et André Calmettes ou Le Retour d'Ulysse (1909) réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy...

 

Au programme du 22.05.2010 :

 - « La Dame de Monsoreau » d'Emile Chautard, (1913),

- « L’Assassinat du duc de Guise » d'André Calmettes et Charles Le Bargy (1908),

L'Assassinat du duc de Guise est un film muet français sorti en 1908, d'une immense importance historique.

Ce film fut l'un des premiers films ayant eu un immense succès international pour la compagnie de production Le Film d'Art et qui, par sa popularité, a aidé à propulser le cinéma français dans une industrie commercialement universelle.

 Le succès du film était en partie dû à la qualité du scénario écrit par Henri Lavedan mais aussi aux acteurs professionnels comme Charles Le Bargy et Gabrielle Robinne de la Comédie-Française. La photographie et les images sont également impressionnantes pour la période, de même que la musique composée spécialement pour le film par Camille Saint-Saëns. Il s'agit de l'un des premiers films narratifs dans l'histoire du cinéma.

- « La Dame de Monsoreau » de René le Somptier (1923).

 

Château de Blois

Tarifs : 4€ - 8€ - Gratuit pour les moins de 13 ans

Pour tous renseignements s'adresser au 02.54.55.06.87 ou au 02.54.90.33.33

 

 

Assassinat_du_duc_de_guise.jpg

L'assassinat du Duc de Guise - 1908


Publié dans SORTIES A BLOIS

Commenter cet article