Exposition Eugène Gervais au Château de Blois

Publié le par VERONIQUE COULIBALY



Gervais--scene-courtoise-au-chateau-de-Blois.jpg


Depuis le 20 mars 2010, dans la salle d’actualité du musée des Beaux Arts du Château Royal de Blois, se tient une exposition consacrée à Eugène Gervais (1825-1909).

Inconnu du grand public, ce peintre et dessinateur, né et mort à Blois, qui fut l’un des premiers conservateurs du musée de la ville, a laissé plus d’une centaine de gravures et peintures retraçant l’évolution de Blois, en particulier celle des quartiers historiques qui ont subi de grands travaux d’urbanisme.

Autour d’un pastel offert par l’association « Les Amis du château », représentant Anne de Bretagne devant une entrée de l’aile Louis XII, le musée expose plusieurs vues de Blois accomplies par Eugène Gervais, des tableaux et de nombreux dessins ainsi qu’un portrait en buste de l’artiste réalisé au ciseau par Alfred Halou. Tous deux avaient créé en 1858 des cours d’enseignement artistique dispensés sous les combles de la mairie.


Publié dans SORTIES A BLOIS

Commenter cet article

Frederic R. 07/04/2010 21:45



Bonjour,


Je viens de voir que cette expo est organisée depuis mars, bravo pour votre article !


Je suis en fait généalogiste amateur et Eugène Gervais est de ma famille par sa femme (Aglaé Robert), pourriez-vous m'en apprendre plus sur sa vie ou m'ortienter vers quelqu'un qui pourrait me
renseigner ? (j'habite la bretagne)


Merci si vous prenez le temps de me répondre !


 


Cordialement



VERONIQUE COULIBALY 08/04/2010 07:36



Je vous promets que je me renseigne et je vous tiens informé. Dans un premier temps je sais que Monsieur Bruno Guignard qui est en charge du Fond Ancien à la Bibliothèque Abbé Grégoire et auteur
de nombreux ouvrages sur Blois est très qualifié. Si vous prenez contact avec lui, n'hésitez pas à le faire de ma part. C'est un monsieur charmant. Bon courage et à très bientôt.