Le centre aquatique d'Agglopolys

Publié le par VERONIQUE COULIBALY


CENTRE AQUATIQUE1


Le 05 décembre 2009 à 14h30 a eu officiellement lieu la pose de la première pierre du futur centre aquatique d’Agglopolys en présence de Mrs Christophe Degruelle, Marc Gricourt, François Bonneau et Maurice Leroy.

Ce projet, financé par la Communauté d’Agglomération de Blois, la Région Centre, le Conseil Général de Loir-et-Cher, le Comité National pour le Développement du Sport et la société Aquaval/ Spie Batignolles, aura pour objectifs de permettre l’apprentissage de la natation à tous les élèves de primaire scolarisés sur le territoire de l’agglomération, soit les enfants de 26 communes, d’accueillir les élèves du secondaire, un large public ainsi que des clubs et associations.

 

CENTRE AQUATIQUE3


Le centre sera réalisé sur 2 niveaux articulés autour de différents espaces : sportif, ludique et d’apprentissage, bien-être et remise en forme. Des équipements extérieurs complèteront cette très large gamme d’activités.

L’espace sportif, situé au rez-de-chaussée, sera équipé d’un bassin homologué de 25mx15.40m permettant ainsi les activités des clubs et organisations de compétitions de natation, natation synchronisée et water-polo. Grâce à son plancher mobile, la profondeur de ce bassin pourra varier jusqu’à 2 m sur une partie et jusqu’à 5 m sur une autre, offrant ainsi la possibilité de pratiquer la plongée.

Cet espace, ultra équipé pour les compétitions, sera agrémenté de tribunes de 300 places assises.

Le bassin d’apprentissage comportera 4 lignes de nage dotées d’une profondeur progressive permettant l’enseignement de la natation.

Il sera séparé par un muret de l’espace ludique, équipé de banquettes bouillonnantes,  courants à jets d’eau et cascades…

Enfin, à proximité de cette zone, une pataugeoire de 60 m² réservée aux plus petits ainsi qu’un toboggan d’une longueur de 70 mètres complèteront les activités d’animation.

Le premier étage sera dédié au bien-être et à la remise en forme avec des saunas, hammams et douches hydro-jets, d’un bassin balnéo avec lit massant, jets d’eau et solarium extérieur, d’équipements de cardio-training.

Le bassin extérieur, accessible de l’intérieur toute l’année grâce à un sas nordique, comportera 3 lignes de nage d’une profondeur de 1.30 m et un espace détente avec banquette à bulles. Il sera pourvu d’un solarium, d’un terrain de beach-volley, d’une zone de jeux secs et une de jeux humides pour les petits. Un pentagliss de 3 couloirs sera prévu pour la période estivale.

 

CENTRE AQUATIQUE6


Soucieux d’être ouvert au plus grand nombre, ce projet a été étudié pour une accessibilité la plus universelle possible aux personnes porteuses de handicaps.

Une attention toute particulière a été portée afin que le projet s’insère le plus harmonieusement possible dans l’environnement.

De surcroît, la construction de ce projet s’effectue dans le respect du développement durable grâce à un faible impact environnemental, une bonne gestion de l’énergie et de l’eau, un confort hygrothermique et une excellente qualité sanitaire de l’air.

Par ailleurs si le coût total prévisionnel s’élève à 20 570 300 € HT, il est à noter qu’Agglopolys prendra à sa charge le financement lié aux utilisations du centre aquatique par les clubs, les scolaires des classes primaires ainsi que les compétitions annuelles.

Les prévisions annuelles de fréquentation du centre sont chiffrées à 336 200 entrées dont 160 000 publiques.

L’ouverture du centre devrait s’effectuer pour l’été 2011.

Pour plus de renseignements, merci de suivre le lien

 

CENTRE AQUATIQUE5

 

CENTRE AQUATIQUE10

 

CENTRE AQUATIQUE9

 

CENTRE AQUATIQUE11

 

 

Source : Site Agglopolys

Photos additionnelles : Sarah Giraudier

Publié dans LOISIRS

Commenter cet article