"SUPERNOVA [EXPERIENCE #1]" le vendredi 14.05.2010

Publié le par VERONIQUE COULIBALY

 

SUPERNOVA-EXPERIENCE-N-1.jpg

 

 

Vendredi 14 mai 2010 à 20h30, la bibliothèque Abbé Grégoire propose la diffusion d'un film de Pierre Vinour, réalisé en 2003, avec Paul Nahon, Catherine Wilkening et Clément Sibony, intitulé "Supernova (Expérience #1).


De nos jours, sur un plateau en altitude du Massif Central, là où une radio annonce une probable chute de météorites… Simon Peyrelevade, le garde des Sceaux, a choisi de mettre fin à ses jours… Quand, au dernier moment, un revolver sur la tempe, il se rétracte. Soulagé de sa décision, il reprend sa voiture. Mais on n’échappe pas à son destin ! Une pluie de poussières célestes vient le blesser grièvement. Dès lors, Peyrelevade est plongé dans un coma profond. À son chevet, se succèdent son inconsolable femme Anne (de 20 ans sa cadette) et son fils Julien (25 ans), qui, malgré la situation tragique, continue de lui vouer une haine profonde. C’est aussi le défilé des officiels, tels le Premier Ministre et Dupré-Valmont, la postulante à son remplacement. Va-t-il revenir à la vie ? Certains ne le désirent pas… Et le Pr Mortensen qui l’a opéré ne nourrit aucun espoir.

Une nuit, pourtant, Peyrelevade se réveille. Sans prévenir personne, il s’éclipse de l’hôpital et voyage incognito. Son instinct le mène vers la ferme familiale abandonnée depuis une vingtaine d’années, non loin du lieu où il avait tenté de mettre fin à ses jours.

Dorénavant, il désire y vivre seul. Car Peyrelevade a beaucoup changé. Plus ouvert et en paix avec lui-même, ses priorités ne sont plus les mêmes. Le goût pour la matérialité s’efface au profit de la sensation, de l’émotion. Ses sens affûtés, il paraît même doté de certaines intuitions.

Si Anne, aveuglée par l’amour, accepte la métamorphose de son mari, Julien, lui, pense que son père sombre dans la folie et refuse de faire la paix avec celui qu’il considère responsable d’anciens tourments encore à vifs.

De même ses alliés politiques s’écartent de lui. De toutes façons, en organisant son suicide politique, Peyrelevade signifie son refus de réintégrer ses fonctions. Pour l’heure, sa seule préoccupation est de restaurer la vieille demeure qui conserve des secrets de famille jusque là soigneusement tus. Seule, Gloria Chastaing, médecin spécialisé dans l’aide aux mourants, le comprend vrai-ment. Elle sait que les patients qui ont frôlé la mort reviennent bouleversés de ce voyage. Qui plus est, Peyrelevade est un patient hors du commun. Non seulement il a eu des visions durant son coma, mais il continue d’en avoir maintenant qu’il en est revenu ! Bien que se sachant condamné par le Dr Mortensen, Peyrelevade préfère la complicité qu’il a établie avec Gloria. Il persiste à vouloir vivre au plus près de la nature et à se lais-ser aller à ses chimères… comme converser avec sa fille qui s’est suicidée à l’âge de 17 ans ou tenter de communiquer de nouveau avec sa femme devenue folle depuis cette tragédie.

Dorénavant, Peyrelevade est isolé dans son monde mental. Au terme de cette quête qui semblait n’avoir de sens qu’à ses yeux, il parvient pourtant à entraîner Gloria et Julien avec lui. Là où tout commence, là où tout finit…


Bibliothèque Abbé-Grégoire - 20h30 - Durée 1h30

Entrée libre

Pour tous renseignements s'adresser au 02.54.56.27.40

 

Publié dans SORTIES A BLOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article