LES ANIMATIONS SPORTIVES

Tout au long de l'année, la Ville de Blois propose une multitude d'activités sportives accessibles aux enfants grâce aux écoles municipales de sport et aux animations sportives municipales.


Deux formules qui permettent aux enfants de découvrir et pratiquer une ou plusieurs activités et constituent une passerelle vers les clubs.


Les Animations Sportives Municipales


Les animations sportives municipales c'est le sport sans contrainte. Du lundi au samedi, les enfants peuvent venir pratiquer librement un sport après l'école. Football, basket, badminton, boxe, roller...toutes ces activités sont gratuites et encadrées par un animateur de la Ville. Seule exigence, disposer d'un certificat médical.


Télécharger la plaquette 2008-2009


Les Écoles Municipales de Sport


Les Écoles Municipales de Sport offrent aux enfants de 4 à 12 ans (jusqu'à 15 ans pour le VTT, la Boxe et Water-polo) la possibilité de découvrir et de s'initier à diverses activités sportives dans un but non compétitif. Contrairement aux animations sportives, il s'agit d'initier les enfants à un ou plusieurs sports, ce qui nécessite un engagement sur l'année. Là encore, les activités sont encadrées par un éducateur sportif de la Ville. Le montant de la cotisation annuelle s'élève à 9,10 €.


Télécharger la plaquette 2008-2009


Les animations dans les piscines


En complément de l'apprentissage de la natation dispensée auprès des élèves des écoles élémentaires, des animations publiques ont été récemment mises en place dans les deux piscines blésoises :


- apprentissage des nages en cours collectifs ou individuels,

- cours d'aquagym,

- aide à la préparation d'examens,

- activités nautiques pour handicapés.


    Renseignements : Piscine municipale de Blois, 02.54.90.19.30


    Sport vacances


    Des activités ponctuelles sont également proposées pendant les vacances scolaires dans le cadre du « Punch » qui permettent la découverte de pratiques sportives sous la forme de mini stages à la journée ou à la demi-journée (trampoline, kayak, voltige équestre, voile, escalade, sport collectif, VTT, judo, jeux de raquette etc...). Pour la période estivale des stages sportifs de 4 jours sont organisés par le service des sports.


    Les Classes à Horaire Aménagé (C.H.A.)


    Des CHA proposent aux jeunes sportifs blésois de pratiquer le sport qu'ils aiment de façon tout à la fois intense et adapté à leur rythme de collégien..
    S'adressant aux élèves de 6me et 5me, licenciés dans un club Blésois et ayant un certain niveau de pratique, elles fonctionnent le mardi et le vendredi entre 15h00 et 17h30.
    De nombreux collégiens répartis dans 13 disciplines (athlétisme, basket, football, gymnastique, handball, rugby, gymnastique rythmique, water polo, équitation, natation, tennis et tennis de table, judo) bénéficient de cette structure.


    Le stage « à vos marques »


    Pour aider les jeunes sportifs de 10 à 15 ans proposés par leur club à démarrer « en douceur » la saison, le Service des Sports organise fin août un stage de reprise : cinq jours d'activité physique (entraînement le matin et sport loisir l'après-midi).