PROPRETE CANINE : Blois agit, agissez aussi !


Contre les crottes, vous avez la solution !


Dispositif de propreté canine


Parce que la propreté de la Ville concerne tous les Blésois, l’équipe municipale a souhaité mettre en place nouveau dispositif de propreté canine, pour inciter tous les propriétaires de chiens à adopter les bons gestes : une campagne de sensibilisation ainsi qu’un programme d’équipements ont donc été engagés.


Ce programme prévoit la mise en place de canisites -espaces réservés aux chiens- et de distributeurs de sacs en plastique dans le but de faciliter un comportement quotidien respectueux de l’environnement urbain.


Ainsi, les propriétaires de chien auront le choix : emmener leur animal dans un canisite pour qu’il y effectue ses besoins, ou ramasser ses déjections sur le trottoir et les mettre à la poubelle grace aux sacs à disposition dans les distributeurs.

La mise en place de ces équipements représente la première phase du dispositif, concentrée sur les secteurs centre Ville et Vienne. Une seconde phase d’installation aura lieu dès 2010 sur d’autres secteurs de la Ville.

Ce travail de préparation, qui a mobilisé élus, membres du conseil des sages et services municipaux, a abouti à un échéancier d’installation : les 48 distributeurs de sacs seront opérationnels dès le 18 mai 2009, tandis que 4 canisites seront déjà en place à la même date, les autres étant réalisés dans l’année.


Pour découvrir l’implantation des équipements, téléchargez le plan du dispositif.