ZONE FRANCHE URBAINE


Qu'est-ce que la ZFU ?

Depuis le 1er janvier 2004, une partie des secteurs nord-ouest de la ville de Blois est incluse dans le dispositif de Zone Franche Urbaine. Ce dispositif de relance de l'activité économique et de l'emploi permet d'alléger, sous certaines conditions d'éligibilité, les charges fiscales et sociales des entreprises installées sur ce territoire.


Le dispositif Zone Franche Urbaine est ouvert :


- aux entreprises déjà installées sur le territoire de la Zone Franche,
- aux entreprises qui se créeront ou qui s'installeront sur ce territoire avant fin 2011.


Les exonérations sociales (cotisations patronales d'assurances sociales, d'allocations familiales, de versement transport) et fiscales (taxe professionnelle, taxe sur le foncier bâti, impôt sur les bénéfices...) s'appliquent entièrement durant une période de 5 ans, puis de manière dégressive sur 3 ou 9 années supplémentaires en fonction de la taille de l'entreprise.

Lorsque les entreprises sont amenées à recruter du personnel, elles seront tenues de réserver 1/3 de leurs embauches aux habitants de la ZUS de Blois. Cette contrepartie est applicable à partir de la 3ème embauche.


Le village d'entreprise de Bégon


Il a repris des couleurs l'ancien immeuble France Télécom de la rue Michel Bégon ! Racheté et aménagé par Grand Blois Développement à la demande de la ville, il est devenu un village d'entreprises. Trente six bureaux de 15 à 50 m2 ont été aménagés pour être mis en location. . Depuis sa création en octobre 2005, le village a accueilli plus de 50 entreprises.


Si cet emplacement a été choisi par la ville, c'est qu'il est situé en plein cœur de la Zone Franche Urbaine, synonyme d'exonérations de charges pour les futurs créateurs d'entreprises.


Un deuxième immeuble vient d'être réalisé à proximité pour satisfaire les nombreuses demandes d'implantation.


Le bâtiment de la Poste (rue La Pérouse) a été acquis par Grand Blois Développement en octobre 2007. Il y aura 1800 m² de locaux : des ateliers et des bureaux à la location disponible à partir du printemps 2008 (commercialisation assurée par Grand Blois Développement).


Un troisième projet est d'ores et déjà envisagé sur l'ancien terrain de Bicross, jouxtant l'avenue de l'Europe.


Contact


Pour soutenir vos démarches d'installation sur la Zone Franche et pour toutes informations sur les dispositifs d'exonérations, un interlocuteur privilégié :


Arnaud LESCROART
Chargé de mission développement économique
Grand Blois Développement
02 54 58 11 21 - 06 72 86 32 63 - mail
http://www.blois-eco.com