LES RISQUES MAJEURS


Inondation, accident industriel, glissement de terrain… Blois n’est pas à l’abri d’évènements graves. En langage technique, on appelle cela des risques majeurs.

Leur survenue étant, par définition, imprévisible, il convient de les identifier et de s’y préparer.


A Blois, on recense cinq grands risques : les inondations de la Loire et les mouvements de terrain qui font partie des risques naturels. Les transports de matières dangereuses, le risque industriel et le risque nucléaire qui constituent des risques technologiques.


Pour informer les habitants de l’existence de ces risques et de la conduite à tenir en cas de survenue de l’un d’entre eux, la Ville a réalisé un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) consultable à l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes.


Une plaquette reprenant de manière synthétique les différents types de risques et les consignes a également été publiée. Elle est disponible dans les lieux publics.


 

 

 

Enfin, un affichage réglementaire des consignes générales de sécurité et d’alerte a été réalisé dans les établissements recevant du public ainsi que dans les halls d’immeubles.


Par ailleurs, en complément des plans de secours spécialisés élaborés et pilotés sous l’égide du préfet, les services municipaux planifient une organisation particulière, spécifique à la gestion de crise.


C’est le Plan Communal de Sauvegarde. Mieux informés et préparés, tous, nous pourrons mieux faire face collectivement à la survenue d’événements inhabituels et déstabilisants.

Pour en savoir plus : 02 54 44 50 81 ou par mail à inforisques@ville-blois.fr


 



Téléchargez la plaquette d’information sur les risques majeurs

 

 

 

 

Téléchargez le document d’information communal

 

 

L’information des habitants sur l’existence de ces risques et sur la conduite à tenir en cas de survenue de l’un d’entre eux relève de la responsabilité du maire.


En vertu du décret n°90-918 relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques majeurs, cette information préventive doit être réalisée notamment dans les lieux suivants :


- Etablissements recevant du public, au sens de l’article R. 123-2 du code de la construction, lorsque l’effectif du public et du personnel est supérieur à 50 personnes ;


- Immeubles destinés à l’exercice d’une activité industrielle, commerciale, agricole ou de service, lorsque le nombre d’occupants est supérieur à cinquante personnes ;


- Locaux à usage d’habitation regroupant plus de quinze logements.


Ainsi, tout gestionnaire ou propriétaire d’un (ou plusieurs) établissement(s) visé dans cette liste, est invité par le maire, en sa qualité de représentant de l’État, à apposer les affiches d’information (téléchargeable ici) dans les locaux relevant de leur responsabilité. Il appartient à chacun, au titre de l’article 6 du décret précité, de veiller à la réalisation de cet affichage à l’entrée de chaque bâtiment.