LE LIVRET DE FAMILLE

A quoi sert un livret de famille ?

Le livret de famille peut être demandé pour justifier de son état matrimonial et de sa filiation auprès de diverses administrations ou établissements.


Quand est-il délivré ?

Désormais, le modèle unique est remis automatiquement lors du mariage ou lors de la naissance du 1er enfant lorsque les parents ne sont pas mariés.

Il est constitué :

- De l’extrait de mariage.
- De l’extrait de naissance du ou des parents.
- De l’acte de naissance des enfants.
- De l’extrait de l’acte de décès des époux ou des père et mère et des enfants décédés avant leur majorité.


Délivrance d’un second livret :

A la suite d’un divorce ou d’une séparation de corps : le demandeur doit justifier de sa demande en présentant le jugement de divorce ou de séparation de corps.

Lorsque la demande émane d’un parent non marié, il doit justifier sa demande par la production d’une décision judiciaire ou d’une convention homologuée.

Demande de second livret suite à perte ou vol :la demande doit être faite auprès de Officier d’Etat Civil du domicile. Si le 1er livret avait été établi au titre de la naissance d’un premier enfant, c’est Officier d’Etat Civil du lieu de naissance qui établira le livret et l’enverra ensuite aux Officiers d’Etat Civil dépositaires des différents actes.


Où s’adresser ?

A la Mairie de son domicile :


Mairie centrale
Service « vie civile »

Place Saint Louis
41012 BLOIS
tél 02 54 44 50 50
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h – le samedi matin de 9h à 11h45


Mairie annexe de Blois Vienne
28, avenue du président Wilson
tel 02 54 56 58 00
41000 BLOIS
ouvert de 9 h à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h le samedi matin de 9 h à 11 h 45


Mairie Annexe Nord
6, rue Jean-Bart
41000 BLOIS
tel 02 54 45 52 20
ouvert de 9h à 12h15 / 13h30 à 17h15
La mairie annexe nord est fermée le samedi matin.


Espace Accueil Mairie
Espace Quinière
Avenue du Maréchal Juin
tel 02 54 43 72 07
ouvert le mardi de 9h à 12h